animateur(trice) famille
OFFRE D’EMPLOI CDI
Animateur(trice) famille
28h ou 35h hebdo – Indice 280 – travail du mardi au samedi midi
1 – RAISONS D’ETRE DE L’EMPLOI
Sous la responsabilité hiérarchique du référent famille et du directeur du Centre Social, L’animateur(trice) famille agit pour :
- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
- Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter-familiales ;
L’emploi fait référence au projet de l’association et aux objectifs qu’elle s’est fixée, en lien avec le projet famille tel que défini par la Caf .
2 – MISSIONS ET DOMAINES D’INTERVENTIONS
- Animer des activités ludiques artistiques, manuelles, culturelles ou sportives pour des enfants et leurs parents. Proposer des temps d’animations collectives
- Développer des temps d’accueil des enfants et des familles selon le projet de l’association : café social, Ludochêne, espace d’accueil parents/ enfants, animations de proximité hors les murs, café- parents dans les écoles, temps jeux en famille, rencontres culturelles …
- Accompagner les familles sur des sorties, des activités, des projets vacances
- Participer à des temps d’information, d’orientation et d’aide dans leur vie quotidienne, en fonction de leurs demandes
- Contribuer à la dynamique petite enfance en lien avec les partenaires du territoire.
3 – CONDITIONS DE TRAVAIL ET COMPETENCES
Niveau de qualification : profil BPJEPS (animation pour tous ou animation sociale), DUT Carrière sociale option Animation, Conseillère en Economie Sociale et Familiale
Compétences :
- Capacités rédactionnelles
- Maitrise des outils d’animations collectives et de communication relationnelle.
- Connaissance des partenaires institutionnels et des dispositifs liés à la famille et à la
- parentalité.
- Connaissance et expériences avec le milieu associatif.
- Qualités relationnelles, posture d’écoute active et autonomie de travail.
Il/elle travaille sous l’autorité hiérarchique du directeur et par délégation du référent famille. Il veillera à apporter toutes remarques ou suggestions permettant de faire évoluer les actions dont il a la responsabilité et plus globalement le projet dans son ensemble.
Dans l’exercice de ses fonctions l’animateur(trice) sera amené à conduire un véhicule 9 places nécessitant le permis B. Il/elle sera amené à travailler certaines soirées et les week-ends. En outre il/elle pourra être amené à se déplacer en dehors du département (week-end famille, sortie mer,…).
Dans son travail quotidien, l’animateur(trice) famille doit être attentif à ses relations avec les bénévoles, les habitants et en particulier les familles et leur implication possible dans la mise en place des projets dont il a la responsabilité.
Ce travail doit se faire en collaboration avec les partenaires du quartier. Cela implique de veiller à entretenir des relations cordiales, professionnelles et efficaces avec eux.
Vous portez un intérêt pour les actions de développement social impliquant les usagers, les bénévoles et les partenaires dans les actions que vous développez. Vous bénéficiez d’au moins 2 expériences concluantes auprès de familles ou dans l’animation sociale et solidaire, l’accompagnement de démarches collectives. Vous aimez travailler en équipe et fédérer votre public autour du projet de la structure.
4- REMUNERATION
Indice 280 groupe C de la convention collective de l’animation (ECLAT). Rachat ancienneté possible
Entretien les 14 et 15 septembre 2022
Candidature à envoyer à troismats.direction@gmail.com avant le 1er septembre 2022
Poste à pourvoir à partir du 27 septembre 2022